

Quid du cycle économique et monétaire?
31 /05/2015

Un rendement sans risque est une utopie financière
8/04/2015

Le malaise des chefs de petites entreprises en France
1 décembre 2014

Choc de simplification: Cession transmision de l'entreprise
20 octobre 2014

Quand les assureurs protègent mieux que les institutions de prévoyance!
02/09/2014

Investir dans les entreprises c'est investir dans l'économie réelle
JUIL 2014
Dans un contexte de taux d’intérêt bas, la recherche de rendement constitue la préoccupation première des épargnants et des professionnels.
Les marchés boursiers européens ont repris des couleurs en 2014, et surtout depuis le début 2015 avec l'annonce du Quantitative easing de la Banque centrale européenne.
Paradoxalement, les investisseurs français qui détiennent à priori à peine 10% du capital des sociétés françaises sont absents de cet engouement général préférant pour la plupart la sécurité toute relative de leur livret A ou de fonds en euro de contrats d'assurance vie.
Echaudés par les soubresauts de la bourse ces 25 dernières années certains associent les marchés actions à la roulette russe. D'autres préfèrent croire à un mensonge institué depuis les 30 glorieuses aux placements dits" sans risques"!
Force est de rappeller qu'un rendement sans risque aussi faible soit il est une utopie financière. Les peuples anglo-saxons en sont convaincus depuis longtemps et investissent dans les entreprises cotées européennes au travers des marchés financiers. L'explication tient elle à leur système éducatif, ou à une implication plus forte dans la sphère macro-économique environnante?
Peut-être faut il aussi pointer du doigt la fiscalité confiscatrice du compte-titre en France et l'amagalme entretenu par certains journalistes qui associent exclusivement l'assurance vie au fonds en euro!!!